François 1er et l’Eglise catholique

Un roi très chrétien

François Ier possède le titre de « Rex christianissimus » qui signifie « roi très chrétien ». Il souligne le soutien du roi de France au pape, s’impose rapidement.

C’est sous le règne de François 1er que le titre « roi très chrétien » s’impose de façon permanente en France. Il est même employé par les papes pour désigner le roi de France. Pour gouverner tous les membres de son royaume, le souverain français doit d’abord être capable de régner sur lui-même et de se proposer à tous comme modèle. Il montre un image opposée à celle du roi tyrannique enchaîné à ses passions. La « piété » est la première marque de la couronne de France. La foi du souverain est donc exemplaire et  assure la fidélité au roi des sujets du Royaume. Loin d’être privée, la foi du roi est sociale et constitue l’un des socles les plus fermes du royaume. Elle permet l’union de tout le royaume.

Le sacre du roi de France

Le sacre du roi est autant une promesse à l’Église qu’un serment au royaume. Le lien tout particulier de Dieu avec le royaume par le roi est concentré dans le sacre. À l’âge de 20 ans, le 25 janvier 1515, François est sacré et couronné à Reims, le statut d’exception du roi étant proclamé publiquement au sein d’une assemblée. Le roi assure ainsi le lien qui lie le royaume de France à l’Eglise catholique.

Ensuite, grâce au concordat de Bologne, le roi de France peut nommer les membres du clergé en France (à la place du pape).

Enfin lors du sacre, le roi prête le serment dit « du royaume ». Il jure sur l’Evangile (livre sacré catholique) de maintenir la paix au peuple chrétien, la justice, l’équité dans les jugements et assure la lutte contre les hérésie. Acte très fort à l’époque de François 1er avec l’apparition de la religion protestante luthérienne.

Laisser un commentaire